Festival DÉC 2024

Première projection du portrait de l’artiste Jin Bo !

Également sera projeté le film sur Gregory Forstner produit par le FRAC Occitanie

issu de la série « Le point de vue des artistes ».

Je serai présent pour débattre après la projection ainsi que Jin BO.

Un immense merci à Vincent Noiret et l’équipe du festival.

Voici le programme du  VENDREDI 13 DÉCEMBRE      

14h :  LE MYSTÈRE PICASSO, de Henri-Georges Clouzot (1h18, VF, documentaire)

Sorti en 1955, ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création.

Au gré de son inspiration, l’artiste compose plusieurs œuvres sous l’œil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.

Le réalisateur a notamment filmé Picasso en train de peindre sur un papier spécialement choisi pour l’occasion

dont les spécificités permettent de voir le dessin en train de se faire par la caméra, mais de ne pas voir Picasso derrière en train de peindre.

16h :  ABRAHAM HADAD, la chair de la peinture, de François Catonné (52 min, VF, documentaire)

Comme pour tous mes films sur les peintres (Velickovic, Segui, Pat Andrea, Marie Morel …), j’ai fait celui sur Abraham Hadad en restant 13 jours, seul avec lui dans son atelier. Pas d’autre technicien, pas d’autre outil qu’une caméra à la main pour le filmer au travail. Il n’y a pas de commentaires, juste la parole du peintre devant l’évolution de son tableau, Le cinéaste se tait et Hadad dit ce qu’il fait, ce qu’il cherche, pourquoi il entreprend toujours deux tableaux en même temps sur le même sujet, il parle de leur avancée parallèle, les compare … Ça n’est pas le sujet qui l’intéresse mais la peinture « Ce personnage, qui présente tant de fautes d’anatomie que vous changeriez de trottoir si vous le rencontriez dans la rue, vit bien dans la peinture. Sans elle, il serait un monstre », s’amuse Hadad. (François Catonné)

18h : Deux films documentaires réalisés par Gilles Thomat (ciné-débat en présence du réalisateur)

1 > GREGORY FORSTNER de Gilles Thomat,

produit par le  FRAC Occitanie Montpellier, dans le cadre de la série «Le point de vue des artistes». (10 min, VF, documentaire)

Dans un corps à corps sans parole, qui privilégie le geste de l’artiste et les étapes de création d’une œuvre au discours, Gilles Thomat filme le peintre Gregory Forstner dans son atelier à Montpellier. En cherchant à s’effacer le plus possible derrière la caméra, le réalisateur offre au spectateur la meilleure place, de manière à capter son attention, en veillant à ne jamais la perdre. Il s’agit de nous plonger dans une expérience sensorielle et physique, en nous laissant la libre interprétation de l’œuvre en train de se faire. Une gageure, quand on sait combien le peintre d’origine autrichienne, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis avant de s’installer à Montpellier en 2018, aime au travers de sa peinture à questionner les autres autant que lui-même.

2 > JIN BO, de Gilles Thomat (30 min, VF, documentaire)

PREMIÈRE DIFFUSION 

Né en 1978 à Huhehaote (Mongolie intérieure – Chine) et diplômé d’une Maîtrise à l’Institut des Beaux-Arts de Tianjin, Jin Bo s’installe en France en 2004.

Il fait partie de cette génération d’artistes asiatiques de grand talent, formés dès leur plus jeune âge au dessin et à la peinture suivant des techniques de maîtres anciens européens et qui ont choisi de quitter leur pays afin de pouvoir développer au mieux leur créativité. Le réalisateur nous invite à partager avec cette nouvelle collaboration un moment d’exception qui d’une création nous porte vers une autre dans un mouvement spontané. Sans concurrence aucune, l’artiste au travail, montre la réalisation de son œuvre à travers un film, qui en faisant mémoire, fait acte de création.

20h :  NIKI, de céline Sallette (1h38, VF, biopic)

Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes.

Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées.

Niki trouvera son chemin vers la lumière et dans l’art une arme pour s’en libérer.

 

 

476 671 Gilles Thomat
Précédent