Films

Portraits d’artistes

Série de portraits d’artistes en immersion dans leur atelier

Ma démarche

Mes films sont des formats courts et sans parole, qui portent sur le geste de l’artiste et le parcours de création d’une œuvre. Chaque film offre au spectateur l’opportunité de vivre un moment rare et singulier, dans un endroit auquel il n’a d’habitude pas accès : l’atelier. Il permet de découvrir une expérience brute, spontanée.

Le spectateur partage avec l’artiste l’acte de création – des prémices, jusqu’à son aboutissement, la réflexion, les essais, le doute mais aussi l’ingéniosité du créateur. Mon intention est d’inviter le spectateur à se laisser porter en lui offrant la meilleure place dans l’atelier, de manière à capter son attention et ne plus la perdre. Dans cet objectif, je concentre l’énergie de la réalisation sur la production en direct de l’œuvre.

Je ne cherche pas à expliquer le pourquoi, mais seulement à présenter une expérience sensorielle autour d’une intention artistique et laisser à l’observateur sa libre interprétation.

J’estime que le silence de l’atelier est un élément essentiel pour la création, qu’il faut lui donner une importance primordiale dans la transmission de l’expérience au spectateur. C’est pourquoi j’ai décidé de faire abstraction de la parole, et d’instaurer à la place un dialogue silencieux avec l’artiste. Je cherche avant tout à transmettre au spectateur les étapes essentielles de la progression du travail de l’artiste. Je synthétise ces étapes sans les dénaturer, et en cherchant à apporter au film un rythme soutenu. Cette dynamique est renforcée par le mystère dans lequel se trouve plongé le spectateur, qui ne sait pas quel est l’aboutissement de l’œuvre et qui le découvre progressivement.

Pour aller plus loin…

Présentation des portrait d’artiste par Pascale Cazalès, Directrice de l’espace muséographique de l’ICT :

Gregory Forstner

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:38 min
1920 x 1080 AppleProRes 4444 24fps/48Khz/24bit

Pavan

L’homme pudique

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:00 min
1920 x 1080 AppleProres 422 HQ 24fps/48khz/24bit

Fabrice Ainaut

Objet lumino cinétique programmé

Film annonce/Trailer
Durée du film 12:33 min
2K 2048 x 1080 AppleProres4444 24fps/48khz/24bit

Bao Vuong

The crossing

Film annonce/Trailer
Durée du film 24:21 min
2K 2048 x 1080 AppleProres4444 24fps/48khz/24bit

Hugo Bel

Film annonce/Trailer
Durée du film 03:32 min
2K 2048 x 1080 AppleProres4444 24fps/48khz/24bit

Charlotte Bravi & Pierre Lebouc

Correspondance

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:16 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

François Legoubin

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:26 min
2K 2048 x 1080 AppleProres4444 24fps/48khz/24bit

Roger Vilder

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:05 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Frans Van Den Boogaard

Film annonce/Trailer
Durée du film 15:04 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Sylvie Peyneau

Faces Cachées

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:26 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Pauline Zenk

The balancing act

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:15 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Frédéric Pauthal

Film annonce/Trailer
Durée du film 10:28 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Caroline Tapernoux

GILTTTOS Luminances

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:10 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Dominique Gaudu

Instants inachevés

Film annonce/Trailer
Durée du film 04:59 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Sophie Bacquiè

D7-D3 (lisière)

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:17 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Sophie Cuvelier

The fabulous garlands

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:00 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Catherine Scotto

Film annonce/Trailer
Durée du film 03:32 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Geneviève Démerau

Mappemonde

Film annonce/Trailer
Durée du film 05:38 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Daniel Levy

Masses Sequences

Film annonce/Trailer
Durée du film 06:13 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Daniel Dezeuze

Film annonce/Trailer
Durée du film 06:02 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Claude Viallat

Film annonce/Trailer
Durée du film 04:56 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

Patrick Saytour

Film annonce/Trailer
Durée du film 04:37 min
HD 1920 x 1080 AppleProres 24fps/48khz/24bit

D’emblée, ce que l’on perçoit dans les courts-métrages de Gilles Thomat, ce sont les effets et le pouvoir du silence. Silence omniprésent, omnipotent aussi, qui forme le cadre et donne le ton. Un silence qui devient « matière », telle une ombre diffuse, créant une ambiance qui laisse au tournage toute latitude pour la mise en valeur des portraits. Dans le monde que nous connaissons, tant investi par un bruit de fond qui jamais ne cesse, ce silence est un pari fort, une signature qui impose le respect et donne envie de suivre le discours de la caméra. Il n’y a donc pas de bavardage, pas de prise de parole ni d’explication de l’artiste dans ces films. Nous sommes dans l’indicible. Tout l’espace est mis à disposition de la création et de son mode opératoire. C’est dans ce lieu ainsi construit que le moindre crissement d’un trait de crayon, le froissement d’un papier, le percement d’une pièce, le frôlement, se transforment en parole et disent l’action de créer. Rien que l’action. Rien que la création. Hors du temps, le portrait se dessine. Et l’on sait bien dans ce contexte la part de don de soi du réalisateur pour rendre compte des gestes essentiels. Le moindre geste qui prendra tout son sens pour les spectateurs que nous sommes. On imagine aisément qu’un tel résultat ne s’obtient qu’après des heures et des jours de tournage afin d’entrer en intimité avec l’artiste et repérer le « trait » qui manifeste l’essentiel. La caméra est oubliée. L’artiste « apprivoisé » dans un état de non-contrôle donne ainsi le plus naturel de lui-même. Le plus vrai aussi. C’est alors qu’entrent en résonance le réalisateur et son portrait. À ce moment précis, le regard exercé de Gilles Thomat filmant l’artiste en vérité produit une œuvre d’une autre nature : le court-métrage lui-même. Nous sommes donc invités à partager un moment d’exception qui d’une création nous porte vers une autre dans un mouvement spontané. Sans concurrence aucune, l’artiste au travail, montre la réalisation de son œuvre à travers un film, qui en faisant mémoire, fait acte de création. Tout ici repose sur l’authenticité. Celle de la posture des artistes. Celle du réalisateur. Chacun avec conviction, professionnalisme et amour de l’art amène à une concordance de tonalités et d’intentions. Chacun rend hommage à l’autre. La chose est assez rare pour être remarquée. Gilles Thomat s’inscrit dans la lignée des artistes vidéastes de talent qui savent nous surprendre et nous captiver.

Pascale Cazalès
Directrice de l’espace muséographique
Pascale Cazalès est maître de conférences. Directrice du pôle Art et Patrimoine de l’ICT. Membre de Céres (TR2),